AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

immobilier en 10 ans le pouvoir d achat a augmente

En 2008 et 2009, la crise financière partie des Etats-Unis, et rapidement propagée en Europe, avait lourdement impacté le marché immobilier ainsi que le portefeuille d’un grand nombre des acteurs qui y opéraient. Pourtant, en dix ans, la situation semble s’être rétablie. C’est du moins ce qu’il ressort de l’indicateur de pouvoir d’achat publié récemment par BNP Paribas Real Estate.

Une forte progression du pouvoir d’achat

En dix ans, les Français ont gagné 36% de pouvoir d’achat. L’indicateur de pouvoir d’achat publié par BNP Paribas Real Estate montre une nette amélioration pour le portefeuille des ménages, qui avait pourtant souffert durant la crise. En une décennie, les acheteurs ont donc pu acquérir 36% de mètres carrés supplémentaires, marquant une hausse significative pour les ménages français.

Pour calculer la variation du pouvoir d’achat, la filiale immobilière de la BNP Paribas se fonde sur trois critères déterminant les capacités d’achat des ménages. Tout d’abord, le niveau des prix de l’immobilier. Ensuite, les taux d’intérêt des crédits immobiliers. Enfin, le niveau des revenus disponibles.

Premier constat : sur la période 2008 - 2018, les prix de l’immobilier ont progressé de manière importante. Une dynamique qui ne semble pas sur le point de s’arrêter, tant la pression de la demande semble forte et permanente, notamment dans certaines régions, comme en Ile-de-France. La BNP Paribas Real Estate prévoit notamment une hausse des tarifs de 2% en 2019. Le niveau des revenus n’ont toutefois pas connu la même dynamique, et semble avoir stagné sur la période considérée.

En réalité, cette embellie provient essentiellement des taux d’intérêt, qui connaissent depuis 2008 une tendance baissière quasi continue. Une opportunité unique pour les emprunteurs, qui ont ainsi pu accéder plus largement au crédit, mais également pour des montants plus importants, ce qui a donc logiquement permis une hausse des capacités d’achat. Cette baisse des taux s’explique très largement par la politique menée depuis dix ans par la Banque Centrale Européenne, qui a d’ailleurs récemment annoncé vouloir poursuivre dans cette voie. Dans le même temps, nombreux sont les consommateurs ayant bénéficié de l’expertise de courtiers en crédit immobilier, permettant le plus souvent d’obtenir des taux encore plus bas que ceux proposés sur le marché.

Des disparités toujours fortes

Néanmoins, cette hausse importante du pouvoir d’achat dissimule des inégalités encore importante à travers le territoire. En cause, les évolutions disparates des différents indicateurs pris en compte pour établir l’indicateur de pouvoir d’achat, et notamment en ce qui concerne l’évolution des prix de l’immobilier dans les différentes régions de France. Ainsi, si la capacité d’acquisition immobilière a progressé de 10,5% à Paris, la hausse est notamment moins significative à Bordeaux, où le pouvoir d’achat n’a progressé que de 0,4%, soit une quasi stagnation.

Contacter AB Expansion