l hypothese de taux negatifs est elle plausible
Depuis plusieurs mois, les taux d’intérêt ne cessent de chuter, battant de nouveaux records chaque période. Une situation très avantageuse pour les emprunteurs, qui voient le coût du crédit immobiliers’effondrer, et l’accès à la propriété se démocratiser. Mais est-il possible que ces taux baissent jusqu’à franchir la barre des 0% ?
Les taux de références déjà négatifs
Pour comprendre comment des taux d’intérêt pourraient devenir négatifs, il est d’abord important de préciser que ces taux sont fixés à partir d’un étalon de référence : les obligations assimilables du Trésor, ou OAT. Il s’agit là des taux appliqués aux obligations de l’Etat. Or depuis peu, et pour la première fois, ces taux sont devenus négatifs sur 10 ans. Une opportunité unique pour les banques de se financer à des conditions encore jamais vues sur les marchés.
En toute logique, ces conditions exceptionnelles pourraient donc être reportées sur les crédits accordés aux particuliers. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit pour un emprunteur allemand, qui a pu souscrire un crédit à taux négatif. En clair, il remboursera moins que ce qu’il a effectivement emprunté, ou, autrement dit, il a été payé par la banque pour emprunter.
La répercussion sur les particuliers est-elle possible ?
Si c’est arrivé en Allemagne, pourquoi pas en France ? En réalité, une telle répercussion serait impossible dans l’hexagone, pour la seule raison qu’elle est interdite par la loi. Le Code civil dispose en effet que tout emprunteur se doit de rembourser les sommes prêtées “en même quantité et qualité”. Il vous faut donc rembourser l’ensemble de la somme prêtée, pas moins. Une clause qui ferme ainsi la porte à toute possibilité de taux négatifs.
Tout élément légal mis à part, il est d’ailleurs peu probable que les banques appliquent effectivement des taux négatifs. Cela représenterait en effet pour elle un modèle économique peu fiable, d’autant qu’elles ne bénéficient pas de marge suffisantes actuellement. Qu’on se rassure toutefois, puisque si les taux proposés aux particuliers restent positifs, ils continuent tout de même de baisser. L’occasion idéale pour obtenir des taux records, particulièrement en faisant appel à un courtier. Combinés à une assurance emprunteur concurrentielle, ces taux peuvent en effet garantir les meilleurs conditions disponibles sur le marché depuis plusieurs années : le moment ou jamais d’emprunter donc !