AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

credit immobilier les taux repartent a la hausse

UNE HAUSSE DES TAUX MODÉRÉE

Après quinze mois de baisse exceptionnelle, les taux de crédits immobiliers ont augmenté de 0.10 point le mois dernier pour atteindre en moyenne actuellement 1.60% pour un prêt sur 20 ans. Cette hausse reste minime mais marque la fin de la période bénie des crédits de moins en moins chers pour les emprunteurs, et devrait toucher également le marché de l'immobilier.

CAUSES ET CONSÉQUENCES

La cause de cette augmentation est la hausse brutal de l’OAT 10 ans (de 0.30% à 0.80% en un mois), qui est l’indicateur de référence des banques pour fixer le taux de leurs crédits immobiliers. Malgré cela, le marché de l’immobilier reste en forme puisque les taux restent très bas (les taux en janvier 2016 étaient aux alentours de 2.40%). Cette forte diminution et le passage sous le seuil des 2% ont ainsi dopé le marché de l’immobilier. Century 21 a annoncé une augmentation de 15.6% de ses transactions par rapport à l’année passée. « La baisse des taux des crédits a été le principal moteur du dynamisme du marché l’an dernier. Les acheteurs ont compris qu’il fallait profiter des taux exceptionnellement bas », confirme le gérant de l’agence de courtage AB Expansion à Lille.

POUR COMPRENDRE

Voici un exemple pour comprendre l’opportunité de la baisse des taux : le coût total d’un crédit de 200 000 euros sur vingt ans est passé de 52 021 euros en janvier 2016 pour un crédit à 2,40 % à 33 836 euros en janvier 2017 à 1,60 %. Soit une économie de 18 185 euros, pour une mensualité passée de 1 050 euros à 974 euros. Si les banques ont dopé le marché ces derniers mois en prêtant à des taux très bas, la récente remontée, si modeste soit-elle, pose question : une envolée rapide des taux de prêts peut elle gripper cette dynamique ?

Contacter AB Expansion