AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

credit immobilier quels sont les bons reflexes 1 2

Alors que les taux d’intérêt affichent une fois encore des niveaux records en Europe, l’attrait des Français pour l’immobilier ne semble pas tarir, et ce malgré la hausse des prix. Et pour accéder à la propriété, quasiment tous ont recours à un crédit immobilier. Alors pour maximiser vos chances de faire accepter votre demande de prêt, AB Expansion vous présente quatre conseils importants, dans une nouvelle série d’articles.

Maintenir une rigueur budgétaire stricte

Lors de la souscription à un crédit immobilier, le recours à un courtier immobilier est fortement conseillé. Mais vous pouvez bien sûr agir vous aussi sur de nombreux éléments pour mettre toutes les chances de votre côté. S’assurer le succès de sa demande de crédit commence en effet bien en amont de la demande. Pour cela, il est conseillé de gérer ses finances de manière rigoureuse les mois qui précèdent votre demande de crédit. L’idée est ainsi de montrer que vous savez prendre soin de vos finances, et maintenir un budget équilibré, en évitant à tout prix les découverts, ou en soldant vos crédits à la consommation. Pensez également à placer régulièrement votre argent là où il vous sera le plus utile pour votre future acquisition, comme un PEL par exemple.

Il est également primordial de se présenter sous le meilleur jour possible. Lors de l’étude de votre dossier, votre banquier examine aussi votre situation professionnelle, et il est donc important de savoir mettre en avant les points qui vous sont favorables, comme de l’ancienneté chez votre employeur malgré l’absence de CDI, ou encore une épargne régulière malgré des revenus limités. Nombreux sont les critères qui permettront ainsi à votre profil de se démarquer : jeune âge, fort potentiel professionnel, revenus annexes, etc…

Avoir un apport initial suffisant

Si les revenus du foyer sont essentiels dans votre dossier, il ne faut pas pour autant négliger l’apporter initial. Il est en effet un élément clef, puisqu’il permet de rassurer la banque quant à votre situation financière. Dans l’idéal, l’apport s’élève entre 15% et 20% du montant de votre projet immobilier. Si vos revenus sont élevés, un niveau inférieur peut ne pas être handicapant, mais dans le cas contraire, l’apport insuffisant pourrait conduire à un refus de votre demande.

Attention toutefois, l’apport ne fait pas tout. Lors de l’étude de votre dossier, votre banquier mettra en effet en relief le montant de cet apport avec vos revenus personnels. Dès lors, un apport conséquent ne saurait être suffisant pour vous assurer l’acceptation de votre dossier, s’il n’est assorti de revenus suffisants. À ce titre, il est d’ailleurs utile de rappeler que la mensualité maximale est le plus souvent fixée à environ 30% des revenus du ménage, expliquant en partie la limite imposée par le niveau de revenus.

Contacter AB Expansion