les entreprises europeennes face a un durcissement du credit
Alors que les taux d’intérêt ne cessent de baisser, et que la tendance était à l’allégement des conditions d’octroi pour les crédits professionnels, une enquête de la Banque Centrale Européenne (BCE) révèle que les banques européennes ont durci leurs conditions d’octroi au cours des derniers mois.
Inquiétude face à la conjoncture
La tendance était pourtant jusqu’ici favorable aux entreprises. Et pourtant, un rapport de la BCE publié récemment démontre que la part des banques ayant choisi de durcir leurs conditions d’accès aux crédits professionnels a été supérieure à celle des banques ayant choisi de les assouplir pour le deuxième trimestre 2019.
Et si les grandes entreprises ont été en grande partie épargnées par ce mouvement, ce sont principalement les petites et moyennes entreprises qui ont en ont fait les frais. Alors que les banques avaient anticipé un assouplissement au trimestre précédent, c’est pourtant l’inverse qui s’est produit. Une situation qui traduit un certain pragmatisme du secteur bancaire quant à la conjoncture économique ainsi qu’à la santé des entreprises.
En France, cette anxiété se ressent tout particulièrement. Malgré une hausse d’environ 7% du nombre de crédits accordés aux sociétés non-financières, la BCE note néanmoins des conditions d’accès plus dures. Il apparaît ainsi que les banques françaises ont, en parallèle, relevées leurs marges, rendant de fait l’accès plus difficile au crédit.
La réaction de la BCE scrutée
Face à la conjoncture économique défavorable, cumulant notamment une baisse de l’inflation, une croissance faible, ainsi que des tensions commerciales, la Banque Centrale Européenne devrait à nouveau assouplir sa politique monétaire, dans une nouvelle tentative de soutien à l’économie européenne. Déjà en septembre 2018, l’institution avait dévoilé un vaste plan de prêts à longs termes à taux très faibles, baptisé TLTRO3.
Une opération qui devrait largement inciter les banques à assouplir leurs conditions d’octroi de crédit pour les entreprises. Dans le même temps, le crédit aux ménages bénéficie également de la forte baisse des taux d’intérêt, ainsi que de l’ouverture permise par la délégation d’assurance. Une situation idéale pour emprunter, et qui pourrait bientôt s’élargir aux entreprises.