AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

comment acceder a son premier emprunt

De plus en plus de primo-entrants souhaitent aujourd’hui emprunter afin d’accéder à la propriété. Mais malgré la baisse des taux, la hausse des prix immobiliers rend plus contraignant et compliqué l’accès à ce précieux sésame.

Voici donc quelques conseils à suivre afin de garantir vos chances auprès des instituts de crédit.

Tout d’abord, il est préférable d’être dans une situation professionnelle stable, c’est-à-dire être en CDI, ou, à minima, présenter une promesse d’embauche signée par votre employeur. Une assurance des capacités de remboursement de l’emprunteur constitue en effet une condition nécessaire à l’emprunt.

A ce titre, il est à souligner que les établissements bancaires possèdent aujourd’hui l’obligation légale de fournir à l’emprunteur les informations nécessaires afin de déterminer si le crédit correspond bien à ses capacités financières.

Car les banques évaluent attentivement la situation financière présente de l’emprunteur. Avoir un apport initial peut donc rassurer quant à sa situation personnelle.

Cet apport est d’autant plus important qu’aujourd’hui, les mensualités ne peuvent dépasser le tiers du salaire de l’emprunteur. Un apport initial permettra ainsi de baisser le montant des mensualités, en vous permettant d’emprunter un capital initial moindre.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir cet apport initial. Aujourd’hui, une grande partie des emprunteurs se tournent vers leur famille. Néanmoins, une épargne préalable pourrait également constituer un signal positif quant à votre sérieux et votre prévoyance.

Ces signaux positifs ne sont d’ailleurs pas à négliger, et peuvent être des éléments clés pour accéder à votre crédit.

Il est ainsi indispensable d’éviter tout découvert bancaire dans les mois précédents votre demande de crédit.

Enfin, il est à noter que les emprunts actuels adressés aux primo-entrants sont des crédits à très long termes – environ 25 ans. Si le coût de ces emprunts peut paraître important, du fait de leur longueur, les biens immobiliers sont le plus souvent revendus rapidement – en moyenne au bout de 7 ans – et les crédits, remboursés avant terme.

Attention, donc, à bien négocier une clause de remboursement anticipé, afin d’éviter des frais supplémentaires lors du remboursement.

Les banques ciblent aujourd’hui beaucoup les profils spécifiques auprès desquels elles souhaitent être attractives.

L’intérêt est donc grand de faire appel à un courtier, qui saura orienter votre demande vers les établissements les plus à même de proposer les conditions les plus favorables selon votre profil.

Contacter AB Expansion