l acces aux prix des transactions immobilieres desormais possible pour tous
Un progrès certain
Il est très souvent difficile d’évaluer la valeur d’un bien pour des personnes extérieures au secteur de l’immobilier. Ce problème se pose tout particulièrement pour les acheteurs, face à qui l’argument d’un prix très faible au regard de la qualité est bien souvent un moyen de pression peu honnête. La faute, donc, a une information asymétrique entre acheteurs et vendeurs, ne permettant pas de prendre une décision dans les meilleurs conditions possibles.
Une situation qui devrait néanmoins prendre fin, grâce à un nouveau décret. Le 28 décembre 2018 était en effet voté le décret n°2018-1350, qui rend publique l’ensemble des données transmises aux centres des impôts, concernant les transactions ayant pris place au cours des cinq dernières années. Pour Sébastien Kuperfis, PDG du groupe Junot, spécialisé dans l’immobilier haut de gamme, cette décision devrait également permettre d’empêcher certains promoteurs immobiliers de surévaluer la valeur d’un bien, afin de pousser les propriétaires à signer un mandat de vente, au détriment de la vente du bien à court terme.
Une décision qui va donc à la fois dans le sens des acheteurs, mais également des vendeurs, en permettant un accès inédit à des informations pourtant essentielles. Jusqu’à présent, il était en effet difficile pour les acheteurs et les vendeurs d’évaluer correctement un bien. Si des sites d’estimation en ligne existent bel et bien, les informations disponibles y sont malheureusement peu fiables. Si les notaires bénéficiaient, eux, d’une source d’information sure, via les bases Perval et BIEN (base d’information économique notariale), ces informations n’étaient néanmoins pas disponibles au grand public.
Comment accéder à ces informations
Pour accéder aux informations concernant le montant des transactions effectuées dans votre région ou zone géographique, rendez-vous sur le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/. La plateforme donne ainsi accès à une carte interactive, permettant de cliquer sur la zone qui vous intéresse, et ainsi de retrouver la surface ainsi que le prix de la transaction. Il est à noter toutefois que le prix affiché n’inclut pas les droits de mutations (c’est-à-dire les frais notariaux), ni les honoraires d’agence immobilière. Enfin, de nombreux sites d’estimations en lignes ont également annoncé intégrer l’ensemble de ces données dans leurs bases, comme le site MeilleursAgents.
Attention toutefois aux limites de ces données brutes. Pour une même surface, et dans une même zone géographique, le prix d’un bien peut en effet varier, en raison de différents paramètres, tels que la vue, la disposition ou encore l’état. Le recours à un professionnel de l’immobilier reste donc la meilleure solution pour fixer un prix adapté au bien, et prenant en compte l’évolution du marché immobilier.