AB Expansion, courtier à Lille

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Picto-Phone
Créer votre dossier de financement Votre demande de financement

Demande en ligne gratuitement

scpi quelle place sur les marches

Devenues de véritables alternatives aux placements en assurance-vie, les SCPI sont en position forte aujourd’hui. Mais comment fonctionnent ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier ?

Concrètement, les SCPI investissent dans des immeubles, commerces, ou entrepôts, afin de les louer, puis d’en percevoir les loyers. Une fois perçus, ces revenus sont ensuite redistribués aux porteurs des parts de la société.

Les porteurs perçoivent ainsi les loyers, sans avoir à supporter les contraintes de la location directe.

Mais si les SCPI ont pu afficher d’excellents résultats ces dernières années, l’avenir de ce succès n’est toutefois pas assuré. D’abord parce qu’en dépit des 6,3 milliards d’euros de collecte en 2017, le niveau de ces collectes a subit une baisse de 37.8% entre le premier et le second semestre 2017. De plus, la perspective d’une future remontée des taux pourrait avoir des effets importants sur le secteur, en désincitant les investisseurs à prendre des risques.

Il n’en reste pas moins que les SCPI demeurent des placements très intéressants, et attractifs de surcroit. Avec des rendements trois fois plus élevés que ceux offerts par les fonds en euro de l’assurance-vie, les sociétés immobilières continuent en effet d’afficher des résultats records.

La très belle embellie du marché des bureaux – cible principale des SCPI – explique en partie ces très bons résultats. Les niveaux de vacances des bureaux sont en effet au plus bas, aux alentours de 2,5% dans le quartier des affaires de Paris, permettant ainsi une revalorisation des loyers qui pourrait au passage compenser la hausse des taux, rendant toute relative la potentialité d’un déclin du secteur.

Contacter AB Expansion