Convention AERAS>
AERAS : s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé
Il vous est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur pour garantir votre prêt immobilier. C’est une sécurité pour l’emprunteur et pour sa famille, c’en est une aussi pour le prêteur : en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, c’est l’assurance qui rembourse l’établissement de crédit. La convention AERAS vous concerne si votre état de santé ne vous permet pas d’obtenir une couverture d’assurance aux conditions standard du contrat (c’est-à-dire sans majoration de tarif ou exclusion de garanties).
L'objectif de cette convention est de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.
Elle s'applique, sous certaines conditions, aux prêts à caractère personnel (et certains crédits à la consommation) et professionnel (prêts pour l’achat de locaux et de matériels). Trois catégories de partenaires sont réunies pour la mise en œuvre de la convention AERAS : l’Etat, les fédérations professionnelles des organismes d’assurance et des établissements de crédit, les associations représentant les personnes malades et les consommateurs.
La convention AERAS est automatiquement appliquée dès lors que le questionnaire de santé complété par le candidat à l'emprunt fait apparaître que la personne présente un risque aggravé de santé et que sa demande d'assurance ne peut pas être acceptée aux conditions standard du contrat d'assurance, en termes de garanties et de tarif.
Tous les assureurs n'ont pas la même approche du risque aggravé de santé, c'est pourquoi un courtier pourra vous guider et rechercher pour vous la meilleure assurance emprunteur.
Une assurance en délégation est préférable pour s'assurer avec un problème de santé. En effet, il est fréquent que les assurances groupe des banques excluent des garanties les suites et effets du problème en question, tout en applicant une surprime sur le tarif. Cela est illogique car les risques liés au problème de santé sont exclus, mais une surprime y est quand même appliquée.
Nos conseils :
1. Anticipez la recherche de votre assurance emprunteur
2. Prenez contact auprès des associations signataires de la convention AERAS
3. Vous pouvez également contacter les référents bancaires AERAS
4. Faites appel à un courtier ou demandez plusieurs propositions d’assurance
5. Répondez de façon précise et avec sincérité aux questionnaires de santé
Votre courtier spécialisé dans l'assurance de crédit chez AB Expansion pourra vous donner toutes les informations nécessaires puis trouver un contrat d'assurance de prêt adapté à votre situation et au meilleur tarif, contactez nous au 03 20 54 97 59
Vous pouvez déposer votre demande d'assurance de prêt et nous vous recontacterons rapidement.